LE NEVEAU DE RAMEAU DE DIDEROT ET LE PARADOXE SUR LE COME'DIEN.

Serviteur de personne et n'étant rien lui-me^me, "Le Neveau de Rameau"
de Denis Diderot se vide et se peuple à la fois dans un me^me
mouvement vertigineux. Il "atteint au sublime des Petites Maisons"
parce qu'il a a un lien profond à la folie, annonçant par là Antoni
Artaud et sa réflexion onthologique sur le thèa^tre. Diderot, le
premier, décrit la fragilité et la souffrance de l'acteur, qui ne
s'appartient jamais, doublé dans son e^tre propre par le mirage des
ro^les, en proie à une inévitable hémorragie de l'e^tre. Cette folle
incapacité à e^tre soi, favorise en retour cette faculté de radar à
enregistrer les ondes les plus ténues. C'est pourquoi Bob Wilson dans
un de ses spectacles (Une lettre pour la reine Victoire) s'est associé
sur la scène avec un enfant psychotique pour capter avec lui ces échos
les plus sourds et les plus enfouis, auxquels seule une certaine
fe^lure donne accès. Le comédienne Zouc prétend aujourd'hui avoi conçu
sa vocation à partir de l'expérience de l'asile et d'une perte
d'identité.
Casalino Pierluigi, 1.11.2015