Problèmes de l'Islam

Une certain nombre de tensions d'origines religieuse, ne cessent d'informer maintes prises de positions des réformistes et modernistes musulmans. Nous ne pensons pas que des disciplines scientifiques, et plus précisement l'accès à la critique historique aient, pour l'élite musulmane, valeur d'universelle solution. Il en fuat saouhaiter la diffusion progressives certes. Et assez nombreux déjà sont les éléments de l'élite musulmane qui les ont su acquérir. Mais par delà de la libre analyse et étude des textes et des faits, demeurent ces instances particulièrement exigeantes que sont devenues les relations du spirituel et du temporel, le valeur de fin intermédiaire à reconnai^tre au demoine temporel, qui doit se subordonner au spirituel, l'égalité civique à octroyer à des citoyens de religions différentes, la notion me^me de nature, et les fondements métaphysiques de la loi morale. Sur ce plan, nous voyons bien que le comportement concret des peuples musulmans reste commandé, et jusqu'en ses espoirs terrestres, par des aspirations 'ordre religieux. Ce serait une illusion que de vouloir séparer ici les premiers dessecondes. Seules peut-e^tre ces aspirations spirituelles, si nous savons les interroger avec la sympathie et le respect auxquels elles ont droit, nous mettront  me^me de voir combien les mouvements de la rennnaissance moderne s'enracines en profondeur, et de saisir la portée exacte des questions - parfois douloureuses, parfois exaltantes - que les élites des terres d'Islam ont à resoudre et à dépasser.
Casalino Pierluigi, 30.06.2014